< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" ->



YAENX...Enfin !

Après l'avoir croisée sur la toile il y a prés de 2 ans,
(voir archive de Septembre 2005...), j'ai un peu plus de matière sur ce magnifique Bitza Hollandais.




Un moteur de Yamaha SRX anime la bête.
Le cadre reprend des fondamentaux d'outre Manche




Une superbe machine, fine, élégante, elle doit logiquement être rapide !



Un petit air de Manx bien agréable !

La ligne très horizontale de l'ensemble réservoir, selle, respectent les codes en vigueur !
Ce style aujourd'hui n'est plus d'actualité dans la production moto.
Mais Henriette de BOXER DESIGN l'a repris pour son projet BLUE MARLIN.




Celui ci motorisé par le twin Aprilia n'a pas donné de progéniture...
Il faisait vibrer une corde sensible pour les amoureux du dessin de la BPS Critérium.



(D'autres photos de la Blue marlin en page Novembre 2001)
(Et pour la BPS...Janvier 2004)
(la Yaenx côtoyant un bel SR... SEPTEMBRE 2005 )




CAFE RACER... CARTE NOIRE

Théoriquement un Café racer n'a qu'un but ...pourrir tout ce qui roule sur un trajet donné !

Shovelman, tel est le surnom du propriétaire concepteur de la bête, roule en temps normal Harley, sur un shovelhead de 1980.

Mais ce n'est pas du coté des States qu'il ira chercher la base du monstre.
Son choix est dicté par le cadeau d'un pôte: un 125 CG de 76 moteur HS !



Ensuite c'est la tournée des puces et autres, en région Languedoc.
Gros investissement:
une tête de fourche et un joli p'tit cul 35€ à Monteux, bracelet 5 € à Sommieres, un cornet 3€ à Prades le lez, un moteur qui tourne, etc, etc.

Surtout beaucoup de travail:



"On coupe, on cisaille, on ressoude, on adapte.
On planque la batterie et le circuit électrique sous le cul de selle.
On ouvre le moteur pour voir pourquoi qu'il ne tousse plus....
On en profite pour ouvrir la culasse à la Dremel (c'est plein de matiere en trop la dedans!)
Polissage des carters, peinture complète par mes soins, ajustage , réglages, et premiers tours de roues.... la grosse rigolade!"



Se faire plaisir

Compte rendu de la première sortie:

"...Sur la route de palavas à 70km:h j'essaie de "trajecter " une courbe comme un démon...
Ca passe, mais j'ai eu peur!
J'arrive au cafe (ben c'est fait pour ça non?) je retrouve mes potes qui me disent qu'il est tres joli mais que je vais devoir mettre un filtre à air...
Ben quoi, je l'ai plus ? perdu!
Bon tant pis! Au retour je rentrerai sans le selecteur que j'irai rechercher plus tard.
Bref du plaisir authentique, y a bien longtemps que je me suis pas marré comme ça sur une meule...
Depuis elle tourne nickel, reste plus que les commandes reculées en cours...."


L'esprit café Racer est plus présent ici que dans certaines machines des magazines sitôt assemblées, déjà à la vente.

Car un café racer, c'est bien fait pour courir jour aprés jour aprés la trajectoire d'anthologie ?!

La petite a fait des émules dans son entourage. 
Shovelman annonce:"Bientot une course trés innofficielle: Palavas Meze
Sponsorisée par... personne et rien à gagner au premier

Attention ça va tonitruer sur la route de vos vacances!!!"

.Envie de prendre la roue ?...GAZZZ !





DUCATI MONSTRO: La relève ?

Renouveller la Monstro ?

Pour Ducati une angoisse.
Ne pas essuyer les mêmes déconvenues que lors de l'évolution du superbe dessin de la 916.
La coupe de la 999 n'avait pas rencontré le même succés.
Les lignes de la 1098 rectifient le tir.

Mais sur son modèle le plus vendu, la Monstro, Ducati n'aura pas droit à l'erreur.
L'addition serait trop chère à payer.
D'où hésitations, tergiversations, annonces et retards.
Mais cette année est la bonne: la nouvelle mouture sera présentée au prochain salon Italien.

Depuis le Net se peuple de photomontages.



Certains font frémir.

Des propositions styles Shiver d'Aprilia...
Manque de caractère indéniable !

D'autres font appel à des élèments de l'Hypermoto.
Le style retrouve alors du nerf.

L'Hypermoto,

et ses pots.

Les échappement dans la veine de ceux de la magnifique Mhe900 iraient à merveille.





Une merveille...

Andi Delis, un internaute, a réalisé une monture qui pourrait faire réfléchir les designers de Ducati.

Son projet résulte de deux circonstances particuliéres:
D'abord une certaine déception sur le veillissement de divers composants de sa 900Mhe.(!)
Ensuite un incendie électrique sur sa monstro S4..!
Au final il a réalisé cet hybride dont le réservoir de SS apporte l'autonomie manquante aux 10 litres de la MHe !



La nouvelle monstro devra être capable d'offrir une place à une passagère.
Elle devra porter tous les accessoires réglementaires.
Et surtout devra nous faire vibrer au moins autant que sa dernière mouture, la S2 R, qui me ravit au quotidien !!







KA(wa)FE RACER



AAHHH la H1, le premier modèle sort en 69 !
Trois cylindres 2 temps
Caféracer d'origine ?
Le moteur l'annonce, mais la partie cycle le dénonce!
Au début un tambour avant insuffisament efficace et un cadre qui avait du mal à contenir les 60 chevaux
Par la suite le frein à disque et la fourche de la 750 H2 viendront rectifier le tir.

Prés de 17 litres au 100 et des bougies à la pelle mais...

Si belle avec ces trois pots.

Un bon point de départ pour un café racer...fumant.



Une parmi tant d'autres croisées sur la toile.


Joli carénage.



Il est clair qu'il y a autant de recette de caféracer qu'il y a de motos et de motards.

Aussi pour se quitter ce mois ci: une Jawa radicale .





Il faudra par la suite que le Mag tourne un peu plus souvent le casque vers l'Est...

Enfin, un peu d'humour: Une pub d'une royal Enfield avec une Pin up ...beaucoup connaissent celle ci:



Mais une plus récente mérite notre attention...
"pour le mécanicien maladroit dans ses vidanges..."



Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.