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Je suis parti écouter gueuler les mouettes....
Je suis parti écouter gueuler les mouettes....
P...le prix du coco qui flambe, les radars fixes, mobiles...
les limitations à 50 en ville qui tombent à 30 maintenant, pour un oui, pour un non...
Aujourd'hui, au dessus du col de la Gineste, les hélicos, demain les sous marins sur les bords de la Corniche ?!
P...Je suis parti écouter gueuler les mouettes....


Jamais mon SR ne m'a semblé d'une telle évidence.
Simple.
Cela semble tellement simple.
Ok il fait du barouf, il faudra remettre un peu de laine dans le pot.
Mon mono la brûle plus vite que Gainsbourg ses Gauloises et Gainsbar ses billets de 500...
C'est l'été, le blouson de cuir noir me fait ruisseler avant le premier coup de kick.
Rouler en tee shirt ? Oublie; tu veux.
On a pourtant envie de se dépouiller du maximum.
Je garde le cuir mais je me suis débarrassé du trop gros moteur, des chevaux inutiles et des grands bouts droits.
Je souffle.
Le mono ronfle.
Je suis parti écouter gueuler les mouettes....
A traîner sur la toile je ne suis pas le seul à vouloir larguer les amarres, lâcher du lest .
Les espaces où le soleil cogne fort, laissés à leurs poussières et leurs broussailles donnent de drôles d'envies.


Au lieu de les fuir, les traverser au cap;Tentant.

En faire des terrains de jeu pour y tourner en rond.

Là c'est comme le whisky par 40° à l'ombre dans un rocking chair. Faut aimer..


Le monde du flat track et celui des courses dans le désert semblent se croiser.
Certains se font la machine basique.
Un vieux Sr Yam, un XLR Honda...


Les compétiteurs se tournent vers des préparateurs tels Ron Wood.
Il en est ainsi de ses réalisations autour du classique bloc Rotax.

La justesse, l'équilibre du bel outil.

...ou sur base des moteurs refroidis par eau Yam ou Honda...



Les réalisations anonymes ne manquent pas de charme.

Ni les blocs Triumph de souffle.


C'est la légèreté qui s'en dégage qui me fait aimer les flat trackers .
Machines dépouillées pour motards dépouillés ?

Moins de ...tout, de trop.
Il y a, à y gagner...


Les codes esthétiques et les choix techniques des seventies cédent aussi du terrain face aux machines nippones plus abordables.

Ne pas se délester de trop de billets, en garder pour la route: essentiel.




Tailler la route
Mon SR c'est La Dose.

Besoin d'un coup de fouet, de cette de dose de sensation.
Le bruit d'abord et les vibrations, puis trajecter juste, propre dans les petits coins quand le décors ne se déroule plus mais déboule.
Gaz , frein, gaz.


Parfois j'aimerais prendre plus de temps.

Au lieu d'une dose, une cure.
Limite homéopathie.
Plusieurs jours sur le mono.
Oublier les bracelets, relever le nez du compte tours.

Un autre bloc 500 mono mais grand guidon, pneus mixtes et deux sacoches.

Réinventer le trail?
Je ne serais pas le premier.



Eviter un montage trop radical.
Tel celui qui suit.


Non plutôt un allégement général et surtout une petite bagagerie adaptée.


Un peu d'alu...



Les cogitations de ce genre me reprennent régulièrement.
Déjà en Avril 2005 je faisais des plans sur la comète pour une telle machine.
...voir la page MAG du mois de Avril 2005

Fumée bleue et huile de ricin.

Dernièrement une odeur d'huile de ricin est venue ma chatouiller les narines.
Et les souvenirs se sont invités.

les sportives légères et affutées, les petits trails faciles...c'était hier.

Pas de nostalgie, mais encore un coup de canif.

les beautées qui fument ne sont plus aujourd'hui acceptables...



La pollution oui, mais pas visible:les particules des charettes au mazout, les fuites radioactives de Tricastin, OK.
Aujourd'hui société de l'image, bonjour, la nuisance se doit être photogénique.



Le gros 2 Temps avec ses volutes bleues et sa bande son des années 80: aux oubliettes.

Pourtant les constructeurs nous avaient gâtés.
Plutôt des réussites pour la marque aux diapasons.



Kawasaki avec le 250 KR1 et sa descendance a animé circuits et virolos.

Le gros 500 Rg me faisait réver.





Son fantôme a hanté quelques unes de mes nuits...

D'autres tentatives ont eu moins de succés.


D'autres marques sont arrivées tardivement se glissant dans un créneau trés pointu.



Parmis les 2 Temps aux carrières difficiles se trouve la 250 MVX Honda.

Un bloc 3 cylindres pour rappeler les succès sur piste.

Peu d'informations circulent sur la toile à son sujet.
Il m'a fallut ressortir la vielle collection de MJ pour me rafraîchir la mémoire.

MJ n°589, page 10 article de Yori Kanda (correspondant au japon ) et Didier Ganneau !
Titre: ça y est, ils l'on faite !



Ce devait être l'épouvantail à LC.
Des silencieux rapportés, un cylindre de plus, une roue de 16!





A l'arrivée des serrages et perçages de piston lui vaudront une éphémère carrière.

Ses caractéristiques:

Trois cylindres en V à 90°.249 cm3
Deux temps, refroidissement liquide.
Admission par clapets, système ATAC.
Alésage x Course:47 x 48 mm
Puissance réelle : 40 CV à 9000 tr/min.
3.2 mkg au régime de 8500 tr/min.
Taux de compression :8 à 1
Carburateurs :3 Keihin Ø 20.
6 rapports
Pneus :Av 100/90 - 16 – Ar: 100/80 - 18
Poids (à sec) : 138 kg
Vitesse maxi : 180 km/h

La NS 400 lui succédera :
Trois cylindres en V à 90°, deux temps, refroidissement liquide, admission par clapets, système ATAC.
387 cm3
Alésage x Course : 57 x 50.6 mm
Puissance réelle : 72 CV à 10 000 tr/min
54 Nm au régime de 9000 tr/min
Taux de compression :7 à 1
Carburateurs :3 Keihin Ø 26
6 rapports
Pneus :Av : 100/90V16 – Ar: 110/90V17
Poids (à sec) : 164 kg
Vitesse maxi : 218 km/h.


Ce type de fiches techniques est donc à ranger aux archives!

Giordani Loi:Italien, sculpteur, motard.



26 ans, une formation aux Beaux arts en Italie, motard.

Une idée; repenser les lignes d'une Ducati 999.




Le principe :épouser au plus prés sa mécanique.
Comme la peau d'un félin dénutri collant à ses muscles...
Une réussite.


Pourquoi en parler ?
Ce serait en contradiction avec l'esprit de la page Mag de ce mois ?
Ce ne serait qu'un truc plein de chevaux et hors de prix ?
Il y a plus à voir dans le travail de Giordano Loi.
Une courbe a toujours une part de magie.

.... Giordanoloi.com



Pour clore la pageMag de ce mois d'Aout retour sur un 2 temps.

Une petite bombe sur base Suzuki T500.
Elle doit laisser de jolies volutes !





Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.