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AVERTISSEMENT:
Ce mois ci le Mag va peut être jouer les poils à gratter.
Va falloir faire dans l'ouverture d'esprit.
Maîtriser ses hormones.
Serrer les dents, ne pas avaler sa Guiness de travers et éviter de s'arracher de rage les poils de la poitrine pour les plus "Guido Brasletti " d'entre nous...

On respire un grand coup...allez GAZZZZ


L'héautontimorouménos

Je te frapperai sans colère
Et sans haine, comme un boucher,
...

Deux premiers vers du superbe poème de Baudelaire: L'héautontimorouménos

Pour le paraphraser je vais m'en prendre aujourd'hui à la Honda DN 01,
"Sans colère et sans haine..."



Année 2008, nous atteignons le point de corde; la sortie de la courbe se profile et ensuite ce sera la ligne droite.

Ce virage que négocie le monde du deux roues est aussi important que celui qui à fait des bicyclettes à moteurs d'avant guerre les motos des années 50.

La moto que l'on enfourche, qui démarre d'un coup de kick et fait"klong" lorsqu'on engage la première entre dans le passé.

Les Vespa existent depuis des décénnies mais aujourd'hui il y a les maxi scooters.
Ils sont aussi proches( ou éloignés) de "la guêpe" Vespa que ce que la DN 10 Honda est proche( ou éloignée) d'un Kawa Z 750 modèle 2008.

L'avenir du deux roues est aux "feet first" pour de multiples raisons.
le mag en a déjà énuméré certaines.
leur surface frontale réduite offre un meilleur rapport performance/consommation.
Leur facilité d'usage séduit une clientèle recherchant confort, protection, praticité d'un véhicule ne nécessitant pas un habillement spécifique.
Au final ils proposent une meilleure intégration dans la vie professionnelle.


Le tandem électronique-hydraulique s'est imposé dans le secteur du freinage;
il gagne aujourd'hui le secteur de la transmission.
Il en découle une efficacité dont même les compétiteurs en grands prix profitent.(ils l'ont en partie développé)

Nous, amateurs de café racers, pourrions rejeter en bloc l'arrivée de ces nouveautés.

Pour ma part j'ai écrit plusieurs billets d'humeurs sur les maxi scooters et autres deux roues peu... sexy !

Mais évitons d'être aveuglé par notre passion."Sans colère et sans haine..."

>



Notez, elle s'enjambe, comme une vraie moto!







la transmission...


Les shifters, les boîtes auto, les"sans entretien", les rangements de casques intégrés se banalisent.
Tout ceci contraste avec la moto que nous avons connue, nécessitants soins, préliminaires(!!), usages des deux pieds, des deux mains, ( nos grands pères avaient aussi les leviers d'avance à l'allumage et autres....!).

Nous tendons vers la moto ON/OFF .
Ne disons plus cela va arriver , c'est arrivé.

Certains disent" mais les Harley ne se sont jamais aussi bien vendues..."
"Les flats BM aussi..."

Que ceux-ci remettent leurs fesses sur ces machines et revivent le quotidien avec un sportster bloc fonte des seventies ou une BMW R 90 S.
Leurs descendantes ont fait du chemin...

Plus besoin de faire de la musculation intensive de la main gauche pour débrayer une Ducati !
Et pour démarrer tout ce petit monde, en 2008, un seul doigt suffit...

La nature tend vers la facilité.
Les ingénieurs de Honda en sont convaincus.
Ils n'en sont pas à leur première tentative.

Rappellez vous la Pacific coast.

Affublée des pires surnoms !(J'avoue, moi aussi...mea culpa)
Son pire tort?
Peut être avoir voulu rendre plus facile la vie du motard avec sa moto.
(Sa vie, pas son pilotage...)



800 cc, 60 CV, 262 Kg.

Effectivement je me suis précipité acheter une...750 GSXR.

Par la suite, revenant à un concept moins en rupture avec l'époque Honda sortira la Deauville qui évoluera doucement, sans heurter le monde motard vers une jolie petite GT.



Mais ils sont tétus et voilà que la DN 01 arrive.

Elle n'est pas si pratique que cela: pas de rangement de casque!
Mais trop de sérieux semblerait parfois nuire aux chiffres de vente !
Et puis... attendez un peu!



A ce stade de ma réflexion j'ai sûrement agacé quelques lecteurs de Curve'n Speed!

Curve'n speed :le sites des amateurs de café racers sévèrement burnés mais aussi des pin up joliment galbées...

Et bien j'en remets une dernière petite couche:

les djeuns' ils vont se démerd...brouiller pour se prendre un grand pied avec des bidules style DN 01 mais affutés par leurs soins.
Et peut être même qu'ils y colleront des bandes à damiers noirs et blancs !

Et les paters, nous quoi, si nous le voulons (et je le veux mon neveu !) nous continuerons à faire craquer les mégatons à grands coups de kick.
Le grands père il sort bien le Gnome et Rhône...!

Je vous l'annonçais "Sans colère et sans haine..."
Nous allons être encore plus rebelle!

(NDLR) Pour en savoir plus sur les "feet first": mag mai 2004
(NDLR) Pour râler aprés les maxi scooters: mag décembre 2006



Allez du Caféracer pur jus , forte torréfaction.

Un bloc trident de la grande époque.



Un gros travail: fabrication du cadre, réfection moteur, récolte de pièces de diverses origines, assemblage du puzzle!
Jeff a fait appel a des hommes de l'art en faisant preuve aussi de véritable don de maître d'oeuvre !
Pour en savoir plus rendez vous sur le site de motos-anglaises.com.
( aprés avoir fini la lecture de la page MAG eh ho!)

Une coopérative internet (j'adore!)... trés sympa. motos-anglaises.com


Saké Racer.

Lorsque les pages du Mag parlent de la production de café racer côté soleil levant, c'est souvent de SR 500 qu'il s'agit.
Les célèbres XS s'invitent aussi.
Les quatres et trois cylindres se font plus rares dans mes colonnes.

Pourtant les "Fours" de la maison à l'aile rouge ont inspiré dés leur arrivée les fous de la greffe de mégaphone et de selle racing.
C'est peu être en cela que de telles transformations se font oublier semblant être leurs attributs de naissance !

Aussi pour vous présenter des CB Honda raceriser j'irai chercher des évolutions...importantes du quatre pattes originel.

>
Un bloc de 400 cc pour un résultat trés vintage,
aux racines du classissime!
(pléonasme et redondace?!)
Une ligne trapue, bien engageante pour quelques virolos à trajecter finement en exploitant au mieux la courbe de couple du moteur.


D'origine la belle faisait preuve d'une rare élégance...





A ceux qui jugerait la cavalerie de la 400 insuffisante ...
Une ligne plus personelle avec un jolie galbe du dosseret.


La CX, pur café racer ?
Non je n'ai pas forcé sur la Guiness.
Quoi? la Honda 500 CX la moto des coursiers à une époque, un café racer ?

J'avais prévenu les lecteurs les plus fragiles dés le début...
>
Une cinquantaine de chevaux,
un refroidissement liquide et un cardan...


Et bien on peut en faire de bien jolies choses...



Et la performance dans tout cela...

Les ingénieurs de chez Honda avaient eux moins d'a priori.
La CX servit de base en 82 à la NS 750 quand ils voulurent gagner en Dirt Track.
Moteur retourné de 90 dégrés , débarrassé de son cardan elle ne remporta pas le titre mais servit à Honda à apprendre !

Au passage d'autres en firent autant.
Si le grand Mike Kidd, number one ne lui permit pas de l'emporter, le jeune Freddie Spencer paufina à son guidon les longs travers qui le ferait multiple champion du monde de GP 500.





Voilà pourquoi le bloc de la CX mérite bien de faire de superbes Café racer






Bellissima !
Ok je fais des fixations.

Je tombe en arrêt devant un triton, la vue d'un 350 Desmo me ravit toujours et mon coeur s'accélère chaque fois que je fais craquer mon SR

Dans un autre domaine j'arrive à combiner tout ces symptômes, (c'est grave docteur ?).

C'est à chaque apparition de Monica Bellucci !

Alors quand en plus elle enfourche une moto noire...Extrasystoles !!





Ces images sont extraites du superbe court métrage de Gabriele Muccino pour la marque Intimissimi.
Intimissimi

Je ne saurais que leur rendre l'hommage qu'il mérite et vous encourager à aller apprécier ce bijou .
Monica Bellucci est y encore rayonnante par son incroyable beauté certe mais surtout par ce charme qui transparait dans les divers personnages qu'elle habite tour à tour ...

S'il avait fallu encore démontrer le charme de la belle, ce kaléidoscope de femmes qu'elle incarne l'aurait fait sans mal.



Nous voilà arrivé à la fin du mag pour ce moi d'Avril.
En espérant que cela n'a pas été une expérience trop douloureuse pour les plus tatoués d'entre nous!!
(Put..., il nous a fait le coup de la CX café racer...et aussi du bidule automatique...!!)

Alors quittons nous avec un petit air 70,80 avec ce bitza de derriére les fagots et sa jolie brunette.



Liam, remet moi une pinte!

Au mois prochain, et ...
cultivez l'esprit et le geste.