< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" ->




2011, une CR 750 fait résonner l'autodrome de ...Dubaï.

Les lecteurs de la première heure de Curve'n Speed connaissent déjà Eric Charles.
J'ai déjà eu l'occasion de vous faire connaître les superbes motos qu'il possède.
Le plaisir d'Eric étant surtout de les faire rouler, voire courir, puisque ce sont toutes des machines de sport.
Dans sa collection sont passées (et souvent restées!) les Manx et autres G50 que tout amateur de gros mono idolâtre.
Mais d'autres machines plus" éxotiques " y ont leur place.
Des XR750 TT côtoient ainsi une Desmodecci!
La véritable satisfaction d'Eric étant d'aller user ses sliders à leurs guidons quand il ne participe pas à quelques manches des championnats automobiles que la ville de Dubaî abrite.
En effet Eric aime troquer les bracelets pour le volant.

Récemment Eric m'a fait parvenir quelques photos du retour à la piste d'une ancienne machine de Gary Nixon qu'il a acquise.

Ce nom évoquait pour moi essentiellement le monde des ovales américains où ce dernier glana deux couronnes...

Genre...



Mais la machine d'Eric est une Honda 750 CR que Gary Nixon utilisa sur circuit aux débuts des années 2000 dans des courses classiques.
Cette moto a été construite par Mark McGrew de M3 racing Factory dans le Minnesota.
Elle posséde un beau palmares comprenant le titre en 750 AHRMA en 1998 avec 12 victoires sur...12 courses!



Pour Eric, une priorité, la ramener sur les circuits.
Une sacré machine...

Que du bonheur !


Dans un registre, tout à la fois proche et différent, une photo de la bête de record de Christophe Marquis.
Vous la connaissez bien , déjà, car elle est apparue dans de nombreux magazines.
L'aventure de Christophe pour l'amener battre le chrono sur le lac Salé est exemplaire.
Christophe, avec des moyens différents et même des buts différents, partage cependant avec Eric la même passion, celle de machines qui sont faites pour donner leur maximum à ceux qui aiment mettre le nez dans la bulle!



Encore un motard heureux!
Bravo pour être aller au bout et avec la manière.



Premier Avril, le mois du poisson!


Je ne referai pas cette année le coup du mois d'Avril 2006.....
Avril 2006
Ce serait trop cruel cette année avec la disparition de Voxan.
J'avais à l'époque réalisé un photomontage d'un Mono Voxan et l'avais présenté comme un projet réel de l'usine...
L'enthousiasme de certains courriels reçus m'avaient un peu géné car sans jouer les Madame Soleil je ne sentais pas trop la marque capable de prendre cette voie.

Mais c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui je profiterai du premier Avril pour parler des...pots queues de carpes, des fishtails dans la langue des Triumph.
A ce propos un petit passage par la Pin up du mois permet de rester dans l'esprit... vers la Pin up...CLIC !


Enfin, parler...que dire du développement de cet appendice sur les pots d'échappement des machines vers les années 40,50 ?
Pour les amateurs de café racer ce type de pot est souvent associé aux Vélocettes Thruxton.





Quand aujourd'hui un artisan propose de faire référence à ces machines il dote ces dernières de l'appendice ad hoc ( et non pas Haddock comme les filets de poissons...1er avril oblige)
Ainsi en est il pour Fabrizio Bi Bella lorsqu'il ouvre de l'autre côté des Alpes sa concession Royal Enfield .



L'indo-anglaise à la sauce Truxton se pare d'une belle queue de carpe!


Coup de gueule!


Ah, mais tiens...je vais en profiter pour pousser un petit coup de gueule!
Cela faisait longtemps!

Aujourd'hui les motos... C'est Carnaval! Pour qui nous prend-t-on ?

Pourquoi aujourd'hui nous vend on des machines qui portent des pots affublés de cache en plastique singeant un double échappement superposé.
Il faudrait assumer la grosse casserole en ferraille qui se cache sous le plastique thermoformé.
Sommes nous si faciles à tromper ? Non.
Mais assez superficiels pour se contenter de l'image plutôt que de l'authentique ou du réel.
Si je ne peux avoir deux vraies sorties l'une sur l'autre, type Martin des années 80, pourquoi ne pas nous dessiner sobrement, dans un matériaux correct, la gamelle gros volume que les normes nous imposent?

Même le tarif pourrait y gagner .
Nous sommes donc tellement attachés à l'image que nous préférons la duperie la plus grossière ?
Des twins dissimulent leurs injecteurs sous des caches en formes de carbus...
Tellement superficiels, comme des enfants dont on barbouille les jouets de couleurs criardes et de quelques excroissances plastiques chromées pour en faire des motos..."trop belles !"
A l'époque des Pin up aux seins siliconés faudrait-il en passer par là pour vendre des bécanes...?

Décidément je vais rester bouts de fer et Gina Lollobridgida !



Fumer nuit gravement à la santé.

Ok, scientifiquement imparable.

Mais j'ai connu des fumées que j'ai bien aimées, à commencer par celles de ma Yamaha 350 RDLC.
Et puis le monde tourne et les volutes de mélanges disparaissent peu à peu de nos routes mais...
Certaines accrochent encore un sourire à mes lèvres!.



NB. ma RDLC était peinte en jaune mais moins radicale que celle ci!



Et pour se quitter ce mois ci une photo de moto avec son pilote, dans l'esprit du mois dernier.
Mais plus...féminine!






Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.