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NEORETRO?

Chez Ducati on dit Sport Classic!!
Les trois nouveautés présentées par Ducati aux derniers salons m'ont particulièrement ému.


Il s'agit aux dires de leurs concepteurs,l'équipe gravitant autour de Terblanche, des déclinaisons de 3 machines mythiques de la marque.

D'abord un hommage à Paul Smart de son vivant ,dans la veine de le MHR pour Hailwood.
Cette fois ci à un prix plus abordable et avec une autonomie acceptable,(espéront)!


Elle porterait donc le label Paul Smart réplica et une livrée rappelant celle de la machine qu'il fit gagner en 72 aux 200 Miles d'Imola.
A l'époque elle sortit sous la simple dénomination 750 SS...

Déshabillée de son tête de fourche et parée d'un superbe jaune une deuxième machine se charge de rappeler les célèbres 750 S des seventies.





Enfin dotée d'une paire d'amortisseurs traditionnels une nouvelle version de la GT verrait le jour.


Attention le conditionnel est de rigueur car ces trois machines pourvues d'un 1000 de la lignée actuelle sont destinées à tester les réactions du marché et définir celle qui sera produite.
De toutes façons toutes trois sont belles et ce n'est qu'affaire de goût.
MAIS...l'envie qu'elles peuvent susciter chez moi s'accompagne de questions qui me taraudent!!
Allongez vous sur ce divan,racontez moi votre petite enfance , la consultation est à 100 euros!
Déjà lorsque la Bonneville Thruxton a pointé
le bout de son phare j'ai dit "super,j'aimerai bien..." quoi,l'acheter?
Pourquoi acheter une moto qui ressemble à une ancienne?
certains disent même qui singe les anciennes.
N'y a t il pas de designer?
Je ne porte pas de chemises à col pelle à tarte
et préfère le mobilier IKEA aux Provencal revisité par Conforama.
Serait ce la recherche d'une identification au travers de machines rappelant celle de la grande époque?
Quelle grande époque?les assidus de l'Ace Café en 60 ne fantasmaient pas sur les machines d'avant guerre.
Suis je trop vieux,l'approche des quarantes printemps?
Terblanche est il seuleument manipulateur en dessinant des machines pour quelques nostalgiques .
Ou bien ,lui aussi se retrouve dans les codes esthétiques d'alors? Quel est le but de la Thruxton ou de la Ducati 1000Sport Classic? nous fairec rouler sur des anciennnnes sans les inconvenients de celles ci?
Je me la joue Clint Eastwood mais je taverse la Sierra Nevada à cheval sans poussière ,ni mal aux fesses!
Nous propose t on des motos Canada dry:J'ai le goût de l'alcool,la couleur de l'alcool, mais sans alcool!
Je vais culpabiliser et vite m'acheter une vraie ,une d'avant qui fait panne!
Là je me trouve stupide...les ingénieurs en 60 ils dessinaient pas les motos pour qu'elles tombent en panne !
Nous vivons au troisième millénaire la moto doit donc ressembler à la proposition de Suzuki:le Strider 916 cc




Ce Feet first type Goldorak il doit me plaire sous peine d'être ringard?
Sauvé je l'aime bien!!mais tout de même le Ducat me fait craquer...alors?
Une seule chose est certaine pour l'usage quotidien toutes deux repondront presentes.
Theoriquement la fiabilité va croissante.
L'apparence d'un objet est affaire de design.
la forme du Concorde n'était qu'au service de sa fonction.
Celle d'une machine de compétition quasiment,seul le besoin de renvoyer à l'acheteur potentiel un peu du produit commercial à venir infléchi le trait du concepteur.
La forme dictée par la seule fonctionnalité céde la place au design pour les produits que nous utilisons.
Le designeur essaye d'apporter à l'utilisateur du plaisir par les formes choisies.
Car ne nous leurrons pas pour l'usage que nous ferons de nos motos la fonctionnalité restera aussi satisfaisante sous une robe rétro ou sous une autre plus novatrice.
Si le choix du rétro est une gène pour une solution technique nouvelle améliorant la fonctinnalité,elle est à bannir.
Le bi amortisseur à l'ancienne de la thruxton est peut être en cela une erreur.
Le choix d'un mono désaxé sur la Ducati est par contre la réponse judicieuse qui donne au NEOrétro sa validité.
Rouler demain en Ducati 1000 Sport Classic plutôt qu'en Suzuki strider
n'est finalement pas tellement différent qu'opter pour une paire de boots en cuir ou une paire de basket pour une balade en ville.

Rouler neoretro ce n'est pas rouler déguisé Je serais peut être plus travesti avec une 1000 R1 car le décalage entre l'usage sur la route et le potentiel offert est intelectuellement plus malhonnête!! Mais c'est là un autre débat.

Les questions succédent aux questions et pour donner du grain à moudre à cette discussion c'est vers nos amis de Mandello del lario que je me tournerais.



GUZZI GRISO.
Une sacré gueule
Bien malin celui qui la cataloguera précisement et voilà qui aère un peu le monde du deux roues!








Le pot semble proéminent mais il faudrait voir la belle dans son ensemble, en realité...

Du CUIR

Kill Bill
Curve'n speed fait la part belle aux motos mais aussi au pin up .
Impossible de ne pas évoquer la sortie du dernier Tarantino pour...
La qualité de son affiche!


Uma Thurman dans un cuir jaune....
petit clin d'oeil à Bruce lee dans son dernier film ,soit,
maisje le trouve moins sexy!


De plus l'adorable lucy Liu participe à l'action.





une photo indépendante du film pour les fan de Lucy!


Faisons confiance à Tarantino qui sait tirer parti de la plastique de ses actrices
et surfer sur le meilleur de l'univers des séries B(Confère l'incroyable numéro de Salma Hayek dans une nuit en enfer!)
Si maintenant vous aller voir le film que parce que vous ne vous interessez
qu'aux motos vous verrez Uma chevauchant.....


une Kawa 250 ZZR!



enfin pour le bonheur des yeux,et aprés la page Mag du mois dernier
qui était assez monomaniaque,
afin que le sevrage soit progressif....

Ducati mono!!!
Ma que bella



et,moins nez dans la bulle

On en reparle en Janvier et comme on dit chez moi:"Bon bout d'an"

Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.