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La période de Noël est synonyme de cadeaux:
ceux que l'on offre,ceux que l'on reçoit,et parfois ceux que l'on se fait!
J'ai trouvé dans la série des miniatures Ducati que fabrique New Ray de jolies choses!
Une originale SILURO,une mignonne petite Marianna et le classique et racé Scrambler .

Naturellement cela m'a incité à me plonger dans quelques livres et, mouillé pour mouillé, prendre la vague d'un petit surf sur la toile!

LE SILURO
Les records sur pistes sont aujourd'hui passés de mode, mais durant une époque il en fut tout autrement. En 1956 Ducati s'est attaqué avec succés à une large série de records avec la SILURO.

Il s'agissait d'un petit engin où la patte aéronautique de la Société TIBALDI se signale par l'habillage intégral en aluminium.
L'aérodynamique était alors le maître mot et cela permis au petit 100 cc de décrocher 44 records dans cette cylindrée et 5 dans celle des 250 cc.
Le plus célèbre restera le 1000 Km à 160 Km/h démontrant la solidité du petit mono transalpin.

Fiche technique:
MOTEUR
Type monocylindre 4 T
Alésage et course 49 x 52 millimètres
Cylindrée 98 cc
Taux de compression 10:1
Lubrification Carter humide
Carburateurs 25 millimètres
Transmission 4 vitesses
Transmission finale par chaîne
Embrayage Humide

CHÂSSIS
tubulaire
Suspension avant Fourche télescopique
Suspension arrière Bras oscillant
Frein avant Frein à tambour, 180 millimètres
Frein arrière Frein à tambour, 160 millimètres
Pneu avant 2.50/18
Pneu arrière 2,50/18

PERFORMANCES
14 CV à 11.000 t/mn
Vitesse supérieure à 170 KM/h



MARIANNA

Marianna ,un joli nom pour une jolie moto,
cette officielle "GRAN SPORT 100" est l'oeuvre de ...Fabio Taglioni.


Elle est le point de départ pour la marque d'une lignée de machines devant permettre à leurs propriétaires de se battre pour la victoire dans les épreuves d'alors, tout en autorisant Ducati à une production de masse.
Les choix techniques chers à Tagilonni étaient coûteux, arbre à cames,couples coniques, mais le président Montan lui a laissé les mains libres.

......

Bien lui en a pris;la Marianna accrocha à son palmarès les grandes courses populaires d'alors: Moto Giros,Milano-Tarantos ...

Fiche technique
MOTEUR

Type monocylindre 4 T
Alésage et course 49,4 x 52 millimètres.
Cylindrée 98 cc
Taux de compression 8.5:1
Carburateur Dell'orto 20mm
Allumage Batterie
Boîte quatre vitesses
Transmission finale par la chaîne
Embrayage humide

CHÂSSIS
Berceau en acier tubulaire
Suspension avant;Fourche télescopique
Suspension arrière;Bras oscillant double amortisseurs
Freins à tambour avant d'Amadori
Pneus 17"roule (1er type) avec pneus de 2,75

DIMENSIONS
Poids 80 kilogrammes (sec)

PERFORMANCE
Puissance maximum 9 Cv à 9000 t/mn (1er type)
Vitesse supérieure à 115 km/h


Toujours inspiré par mes modéles au 1/32 iéme:
DUCATI SCRAMBLER







Une silhouette fine,élancée,facilement identifiable à sa selle courbe et son échappement à l'horizontalité intempestive!




De 61 à 74 Ducati a proposé à son mono de prendre la clef des champs.

D'abord déclinée en 250 et 350 cc,elle est ensuite proposée en 450 cc à partir de 69.
Ses caractéristiques font preuves d'un bel équilibre.









Exemple:pour la 350 cc de 1974 (et pour la 450 cc de 1969).
132 Kg pour 24 cv à 8500 tr/mn (140 Kg pour 27 cv à 6500 tr/mn)
2 soupapes,boîte 5,alésage*course:78*75(86*75) 10 Litres (11L) embarqués et...Hop!

A l'origine c'était les USA,Eldorado pour beaucoup de constructeurs, qui étaient visés.


En 2005 une jolie machine qui nous fait un clin d'oeil au delà des années et qui sait se faire aujourd'hui aussi aguichante qu'hier.



Phoenix...


"Vintage Rebuilds" ce nom n'est pas étranger aux habitués du site.
Je m'étais déjà fais l'écho des superbes réalisations (VR880) de Kenny Dreer dans le Mag de janvier 2002.
C'est sous l'appelation NORTON que désormais sortiront ses modéles!

Moyennant quelques millions de Dollars, Dreer,et Oliver Curme,le financier ont obtenus tous les droits.
Maintenant,NORTON ,c'est eux...et c'est dans l'Oregon.
Le coup est rude pour l'Union Jack!
Mais c'est avant tout la perspective de voir une belle moto de plus sur la route.

Une nouvelle Commando,la 952:
Basse,tenant la route,dixit les meilleures signatures de la presse en combinaison de cuir.





Les entrailles restent dans l'esprit de l'origine:
tiges et culbuteurs, 2 soupapes par cylindre mais un calage à 270° pour éviter trop de vibration...
En fait un moteur moderne:boîte 5,embrayage à glissement!?
Balancier d'équilibrage!
Une paire de carburateurs Keihin de 41 mm pour alimenter le tout en attendant la version à injection déjà prévue.
La partie cycle est moderne,surdimensionnement des pneus, grosse fourche Ohlins de 46 et ses combinés arriéres.
Cela nous donne 80 CV à 7000 tr/mn pour 188 kg à sec et une sacrée ligne qui a de quoi troubler.

En témoigne la réaction d'Alan Cathcart qui dans moto légende s'émeut des courbes du réservoir.
Il va jusqu'à les comparer "au corset en cuir de Betty page"...

La célèbre Pin Up qui a fait tourner les têtes dans les années 50 est restée l'îcone incontournable des amoureux de "filles à épingler".
J'ai donc fouillé ma collection de photos de l'égérie d'Irving Klaw pour mettre en image la comparaison.
Mais Betty Page a peu portée de cuir!
A moins qu'Alan Cathcart, dont la collection de moto est plus riche que la mienne,ait aussi en matiére de Pin Up des piéces que je ne posséde pas!

Revenons à notre Commando!
Une belle bête qui s'échange contre 16200 Dollars pour les 100 premiéres et coutera 12150 Dollars par la suite dans une version à l'accastillage plus simple.
Vivement que l'on en croise(en double!)sur nos routes.

Et puis la marque mérite de vivre ne serait ce que pour la part belle qu'elle a toujours su faire aux jolies courbes...(voir page "Filles de Pub")


Clôturons sur un petit Duduche 250 !



Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.