< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" ->
D'abord un petit rappel.
Laissez à la page le temps de se charger.
Je ne veux pas trop alléger les photos au détriment de la qualité.
Aussi soyons Zen ,cool ,allez déguster un bon café,un thé...que sais je, mais prenez le temps...



MONO:le trio de rêve...

Au quotidien le gros mono 4 temps est un régal,si vous n'y avez pas encore goûter il faut s'en tarder y remédier!
Si aujourd'hui le fractionnement de la cylindré s'est logiquement imposé sur les circuits ,il n'en a pas toujours été ainsi,surtout quand les routes servaient de piste!

Monsieur "le gros Mono" a imposé sa loi ,nous connaissons tous les lignes des Manx ,G 50, et autres Saturno.
Ces trois belles nous les devons à Norton,Matchless...(AJS),et Gilera .Elles ont fait résonner leurs grondements victorieusement sur plusieurs décennies et continuent de nous émouvoir!


NORTON MANX 500cc et 350cc

Le plus diffusé des trois,un immense palmarés ,il a fait la gloire des célébrités de la pistes mais aussi des privés.

George Costain victorieux en 1954 (Senior Manx GP) sur John Hartle en panne d'essence dans le dernier tour au Bungalow. (Courtesy of Barry Donaldson)

Etroit ,rablé.

Impressionante

de la vraie mécanique s'il en est.


La 350cc statique...

La 350cc en action!

MATCHELESS G50 et AJS 350


...

Elles n'amusaient pas le terrain même si leurs parties cycles n'égalaient pas le featherbed du Norton...

Que ce soit en 500 cc sous la marque Matchless ou en 350 siglée AJS quelle belle machine...
A mon avis plus élégante que la Manx .
...Riche de la couleur de son carter magnésium!

vue à Monthlery

Mon coeur balance entre la robe grenat de l'ainée et le noir et or de la cadette!






GILERA 500 SATURNO
Une belle Italienne,encore une!!


Nello Pagani sur la Gilera Saturno 500(1949)

Gilera Saturno 500cc Competizione!(1946)

.Gilera Saturno 500cc Piuma(1957)

Les trésors cachés de Monsieur Guida.

Dés l'age de 1 an ,ma route(en tricycle...)a croisé un sacré personnage:mon voisin monsieur Guida.
Ce nom est bien connu dans le milieu de la collection Moto :plusieurs des machines qu'il a restaurées enrichissent la collection du musée de la Moto de Marseille.
Petit le martelement régulier d'une Royal Enfield me berçait,gamin c'est le Rumi sport qui me laissait pantois.
A l'age du permis ce sont les Anglaises :Triumph T120,Norton SS qui m'ont fait ...et me font toujours rêver!

Aujourd'hui nous allons lever le voile,pardon les housses!sur quelques unes des ses belles.
Un de ses garages (je lui en est connu plusieurs...!)

Les catadioptres sont comme des décors de Noël,il y a un peu de la réserve du Pére Noël et de la caverne d'Ali Baba dans ce garage!
Il serait trop long d'essayer de présenter les diverses machines à differents niveaux de restauration qui n'attendent qu'un coup de jarret pour reprendre vie .
Dans les mois à venir j'essaierai de consacrer plus de temps à certaines en particuliers,images et sons à l'appui.

Une superbe Sunbeam bicylindre en long
une sculpture de 500 cc.
une jolie 250 BMW R27...à vendre
Un alignement de Norton ,..un Triumph T120
des modèles 99 et 99 SS cubant 600 et 650 cc
AHH !la Bonnie ;un T120
Un 250 de 1960,vous le reconnaissez?
oui...une anglaise des sixties

Quelques détails:
..la jauge de carburant d'une Guzzi
...le Smith dans le réservoir d'une BSA de 46

Sa passion:les Guzzi Aïrone de la sortie de la guerre.
Un entretube sur son étagére
Un 175 Peugeot de 1920


Au hasard d'une housse...


Un bitza Matchless! ...étonnant!

NOEL!!
Elle était dans mes bottes ,au pied du sapin...

Voilà et...





Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.