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A la sauce VELOCETTE... la Veloce X Superior!

Les Vélocettes Thruxton,Venom,ces belles britanniques ont été élevées au rang d'icônes mécaniques.
Leurs sorties d'échappement en queue de carpe signent leurs silhouettes.
Elles sont rares, chères, mais avec un peu de patience et pas mal de savoir faire ont peu approcher le mythe.

Le travail de Philippe sur sa Veloce X Superior participe de cette démarche.



La base est la Suzuki VX 800 et son joli bicylindre.
elle s'est vue ajouter un carénage et des silencieux de 500 Velocette Thruxton.
La partie cycle hérite d'élèments BMW:fourche, garde-boue, freins et étriers avant Brembo de BMW K75 RT.
La jante avant provient d'une BMW R100R.
Quelques accessoires et modifications personnalisent le tout: filtres à air K&N, modification des tubes d'échappement, inversion de la patte de sélection des vitesses.
On peut aussi signaler le positionnement du contacteur sous le réservoir (à l'avant gauche), la manette de starter de moto anglaise.



La carrosserie de selle de Suzuki GSXR type SRAD contraste avec la finesse de l'ensemble.
Les caches latéraux sont en aluminium.
Philippe a posé une paire d'amortisseurs Fournales (prévus pour Kawasaki 1300).
Le minimalisme a gagné le compteur et le compte-tours ainsi que les clignotants chromés.
Ils rejoignent un feu arrière électronique à leds.
La béquille centrale est modifiée avec un élément de Triumph T150.



Et pour finir une peinture intégrant...des damiers!

Comment ne pas faire suivre de quelques images d'originales?

VELOCETTE,
un mono d'un demi litre au caractère bien trempé.

Une Venom c'est 499 cc,délivrant 34 CV à 6200 tr/mn (en 1963) autorisant 169 km/h.
En 1968 un record sur 24 h à une moyenne de 160 km/ h sera établi sur circuit.
Par la suite le modèle Thruxton plus performant délivrera 41 Cv à 7500 tr/mn.

...Une selle une place 1/2 allège la ligne.

Je prendrais bien la route à son guidon...





En 1971 la marque cessa son activité et les propriétaires de vélocettes devinrent...collectionneurs.(soupir!)


Et les SR ...
Le 500 SR Yamaha occupe une place de choix dans mon coeur, (et dans mon garage!) mais depuis quelques mois il s'est fait rare dans le MAG.
Réparons cela sans tarder.

Un Sr peut recevoir une préparation élémentaire et de bon goût.
Il est alors idéal pour une pratique simple, authentique de la moto.


C'est aussi une bonne base pour le circuit, si l'on est plus sensible aux courbes des trajectoires qu'à celles des puissances.



...une réalisation de Classic Motorcycle Fiberglass


Une réalisation trés sport encore d'un particulier:

Sympa le vert anglais!
Enfin toujours dans le radical:



Et pour l'année à venir:




Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.