< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" ->
Ils sont où les MONOS ??!!


Les fines guêpes,les gros bourdons ont disparus des catalogues des constructeurs.
A la rubrique Mono Routier :plus rien .Parfois une déclinaison supermot' ,et puis sinon...prends ta caisse à outils!
Et encore ,les seules bases de départ restantes étant des monos trail c'est l'outillage lourd qu'il nous faudra pour s'en prendre au cadre!!

BMW poursuit la lignée avec des machines...CONCEPT...
650 Scarver,Dakar mais avec une débauche de sophistication qui alourdit la facture.
Les progrés sur la derniere BMW F650 GS toujours plus Hight tech ne servent plus son originalité de Mono ,mais visent à lui donner les capacités de machines plus "grosses".
Pour" faire de l'autoroute"...en tout confort! Pourtant en partenariat avec Bimota cela avait permis la BB1
...Si fine.

...

Une fiche technique un peu trop raisonable à la vue des tarifs.

Type monocylindre refroidi par eau
Distribution double ACT, 4 soupapes
Cylindrée 652 cm3, boite 5 vitesses transmission secondaire par chaine
Rapport Vol 9,5 à 1
Couple 5,9 mkg à 5 250 tr/mn
Puissance 48 ch à 6 500 tr/mn
Reservoir 16 L
Poids à sec 145 kg à sec

Bien sûr nos amis japonais ne sont pas restés insensibles à ces machines,
et ça donne ceci:

...





Si l'on se tourne vers la HAUTE COUTURE du Mono de l'autre côté des Alpes cela s'appelle

DUCATI SUPERMONO !

C'est ROUGE ,rouge à en crever!

... Acérée comme une lame.

...Racée

Les dessous de la belle

...

Une fiche technique impressionnante

Moteur Monocylindre horizontal, double ACT, 4 soupapes
Alésage x course Cylindrée 100 x 70 mm 549,7 cm3
Puissance/régime 75 ch à 10.000 tr/mn
Boîte 6 rapports
Chassis: treillis
suspension avant fourche Ohlins inversée
suspension arrière Ohlins
frein avant double disques flottants Ø 280 mm.
frein arrière disque Ø 220 mm.
pneu avant 12/70 VR17
pneu arriere 15,5/60 VR17
Dimensions:
longueur 1960 mm.
largeur 670 mm.
Hauteur1060 mm.
empattement 1360 mm.
Poids à sec de 118 Kg à 123,50 kg
Vitesse maxi. 254 km/h

on peut même oser la faire évoluer!


Mais,STOP,STOP,STOP....

Mon banquier ne me demandera jamais d'être le parrain de son petit dernier,je n'ai pas de stock option,excepté un stock de vieilles piéces de bécanes.

Alors que faire?il y a eu,mais elles ont disparu;


La YAMAHA SZR


Une gueule,on aime ou pas...

...sinon on modifie!


Et une petite italienne?
Un nom mythique
Gilera Saturno Celle qui a inscrit son nom sur les tablettes des championnats:


Celle que certain ont acheté au début des années 90


MOTEUR Mono 4 temps / 4 soupapes
CYLINDREE 491cc
PUISSANCE 45cv 7,500tr/mn
CARBURATEUR Dell'Orto dia. 40
CADRE Tubulaire avec moteur porteur.
SUSPENSION AV Fourche téléscopique dia. 40mm
SUSPENSION AR monoshock
POIDS A SEC 140kg
VITESSE MAXI 185 km/h

et le 650 SRX?
Sortie du catalogue aussi.
et pourtant elle était belle...


et au japon ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin...
une version mono amortisseur

Tout est permis...



Sinon un MONO: Un BI!!

Lorsque le twin se fait léger
et fin comme le Mono on peut rencontrer de trés belles propositions:



Enfin pour le plaisir des yeux,
juste pour célebrer la belle mécanique.

la BIMOTA TESI ,lorsque technique et dessin sont à leurs apogées.




La VYRUS de ARP une déclinaison 3ieme millenaire.

INFO ...INFO ...INFO ...INFO ... Le salut vient de la Mer...



Didier Cazeaux,le PDG des chantiers navals Guy Couach rachète VOXAN

En 1996 il a sauvé Guy Couach car il possédait une de leurs vedettes
Aujourd'hui il prend en main Voxan,un homme qui posséde une BSA victor et une MV8 ne peut pas être totalement mauvais!!
Plus sérieusement souhaitons lui bonne chance ,devrais je dire :souhaitons nous bonne chance car mon 1000 café Racer aimerait continuer son chemin en toute quiétude.




Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.