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LAVERDA!

Non vous ne vous trompez pas,vous n'êtes pas en train de relire la pageMAG du mois dernier!
Je vais encore parler des belles Italiennes aux livrées oranges.


Commençons par la plus célèbre,parfois pour de mauvaises raisons commes ses caprices lors de ses engagements en courses,mais surtout par les rêves que la noblesse de sa motorisation ont suscité:La LAVERDA 6...

.Elle roule!

6 Cylindres en V...

C'est en 1978 que les frères Laverda;Piero et Massimo,firent appel à Giulio Alfieri,
le père du V12 Maserati,pour réaliser le monstre!



6 cylindres en V à 90° ,995 cc (65 x 50 mm),
140 CV à 11000 trs, 4 Arbres en têtes, 24 soupapes,
6 carburateurs (32 mm), 5 vitesses, 3 freins à disques,

MAIS 220 kg!!,
vitesse maximum 285 km/h.



Elle impressionne toujours autant!

et aujourd'hui... ...entre deux chaises:apres une série de machines équipées d'un twin parallèle et en attendant l'inaccessible 1000SFC de dernière génération les laverda ne se bousculent malheureusement guère aux vitrines des motoscistes.
Fin des années 90 les laverda 650,puis 668 peuplaient les magazines
mais chères,elles avaient du mal à se faire une clientèle
..le groupe propulseur...


Ces premiers modèles comme le 650 Sport puis de la 668 étaient pourvus de l'injection,
de 8 soupapes et d'un élégant cadre alu,habillé d'un carénage intégral.
Un accastillage de grandes marques compléte le tableau.

.70 Cv à 8000 trs pour 185 Kg
Un refroidissement air,huile,une boîte 6 pour environ 210 Km/h

Une version déshabillée fut dévellopée:la ghost ,avec son jolie cadre en treillis tubulaire.


La légend hérite d'un saute au vent minimaliste.

Les laverda dans ces années dédiées aux implants siliconnés prennent elles aussi quelques cc pour devenir 750cc



Arrivée du refroidissement liquide,pour 82 Cv à 8250 trs et 195 Kg et une vitesse de 230 Km/h.
J'aurais préféré vous parler des sensations à son guidon mais je n'ai pas eu le plaisir d'en conduire une!
.la S ,semi carénée.

et la version Ghost strike,type "Naked"

Enfin la crème de cette série la FORMULA
avec ses 92 Cvà 9200trs,ses 189 Kg


Puis ne vint pas la LYNX

Vous en avez rêvé,laverda ne l'a pas fait!!La Lynx...

Elle fut la star de plusieurs salons,cette belle proposition qu'aurait animé le moteur de la suzuki 650 SV mais...
Alors juste pour le plaisir,la Lynx sous toutes ses faces...





.sans commentaires...

allez Hop
Pour ceux qui commenceraient à avoir une indigestion de Laverda,tant pis une petite dernière pour la route:
une avec tout plein d'Alu!!
Sur base trois cylindres type Corsa.


Parlons Café racer
Qui à dit que les japonaises ne pouvaient pas faire de beau café racer oldies?
Une bien belle 750 CB
isn't it?

et pour finir un petit morceau..d'ALU...

enfin,petit...


Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.