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Voir sous les jupes des filles...(Souchon)
L'été et son cortège de jupes toujours plus courtes.
Leurs robes légères...

Cabrel dans son dernier opus signe le magnifique:"la robe et l'échelle"

"T'avais mis ta robe légère
Moi l'échelle contre un cerisier
T'as voulu monter la première
Et après...

Y'a tant de façons, de manières
De dire les choses sans parler
Et comme tu savais bien le faire
Tu l'as fait...

Un sourire, une main tendue
Et par le jeu des transparences
Ces fruits dans les plis du tissus
Qui balancent..."

Francis Cabrel( Album: des roses et des orties)

Ajouter à ces vers une mélodie ciselée...

Non, cette rubrique ne va pas devenir l'écho de la chanson française.

J'avais, par jeu, envie de rapprocher ce goût des beautés entrevues de quelques belles, de la contemplation de certaines merveilles mécaniques.
J'imagine combien le parallèle pourra me valoir de critiques...

Ces détracteurs ne prendront sûrement pas le recul nécessaire.

Parlons donc du frisson qui me parcourt lorsque je peux détailler un moteur enchâssé dans son cadre.



Ma Voxan ne m'en prive pas...
Et ma ducati n'en ai pas moins avare !
Limite outrancière.


Il y dans son cas presque de l'exhibitionnisme par rapport au Voxan.
Le moteur de l'italienne semblant déborder des lignes de l'habillage!

Ducati proposait à une époque certain de ses modèles en robes longues ou jupes courtes!





Parmis les motos les plus impressionantes par leur moteur apparent, participant au cadre, je ne saurais oublier la superbe Britten.



Ce twin en V de 1000 cc conçu par le néo-zélandais John Britten a stupéfié le mode moto à sa sortie dans les années 90.

160 ch , 145 kg plus de 300km/h !
Des solutions techniques originales, au service d'un palmarès époustouflant!
Et ce fameux moteur aux échappements spaghettis...

Le modèle à damier est l'exemplaire n°3 des 10 fabriqués.
Il appartient à la société CR&S qui l'a fait courir à l'époque.
Aujpurd'hui CR&S est connue pour sa production de la VUN.



Monocylindre Bombardier-Rotax de 652 cc.

54 ch (7000tr/min)
6mkg(5000 tr/min)
145 kg en ordre de marche
180 km/h mais...plus de 14000 euros.


(Pour savoir plus sur le V 1000...Britten)

Falcone...dirt!
Quand on ne peut pas se les offrir, on se les fait!

Cette affirmation, ponctue le site depuis des années.

Pierre, lecteur assidu de Curve'n speed ne m'a pas attendu pour la mettre en pratique.

Vous avez déjà pu découvrir sa production dans la page du mag Aout 2005 Click !

Il a voulu lui aussi donner son interprétation des motos de Dirt US.

Là où le bougre est culotté c'est que trés attaché au Guzzi Falcone, il est parti de cette base peu usité pou parvenir à ses fins.

.

A sa version civile s'ajoutaient des séries militaires et polices...

Parfois certains propriétaires les ont racérisés.



Pierre avait déjà fait cette démarche



Et donc il a maintenant décliné le modèle en ...dirt track!

...Etonnant

...Et plutôt bien fait! .Le volant; marque de fabrique...


Sortie en 69, la nuevo falcone était propulsée par un mono 500 culbuté deux soupapes.
26 ch à 5000tr/min pour animer les 214 kg à sec de la bête à un petit 130km/h.

Maintenant avec la cure d'amaigrissement imposée par Pierre...
Et puis dans les petits chemins de terre à la fraîche...

Cependant dans ce cas le cornet m'inquiète un peu.


Néorétro & rétronéo...
La marque Triumph a su renaître .

Son passé inspire les artisans amateurs et professionnels.

La réalisation de café racer sur base Triumph peut se faire du passé vers le présent ou du présent vers le passé.

Parfois ceux sont des blocs modernes, des usines d'Hinckley, qui se parent d'éléments d'habillage au goût délicieusement rétro.
D'autres fois des moteurs des sixties assemblés aux usines de Meriden reçoivent un accastillage actuel.

Une magnifique interprétation de la première voie est la réalisation de l'italien Carlo Talamo.

La trident Alu qu'il a réalisé pour Numero tre est devenue célèbre.


Version originale:Carlo Talamo



Le premier exemplaire est réalisé début des années 90.
D'autres suivront sans que jamais un seul ne soit identique au précédent.
Par la suite d'autres ateliers et d'autres particuliers ont décliné le concept.

Parmi les interprétation récentes citons celle de Drags et racing.





La machine imaginée par Carlo Talamo reste source d'inspiration pour tous les possesseurs de Tridents modernes tentés par la caférisation !

Indépendamment d'une esthétique séduisante la belle de Carlo Talamo gagne en poids: de 212 kg elle passe à 180 Kg.

Voyons maintenant le chemin inverse.

Un moteur des années Triumph BSA sous une robe moderne...
Avant...OK



Un arrière moins convaincant...
Une ligne qui semble se désunir même si techniquement le travail est visiblement bien réalisé.

De toutes façons le champ des possibles reste vaste.

(NB:pour en savoir plus sur l'Alu de numero tre... fedrotriple )


Pots...des hauts et des bas!

Parler de Carlo Talamo m'a rappelé ses nombreuses versions dérivées des premières "Bonnevilles" nouvelle génération.
Tentations racer, scrambler etc...

Le style de l'échappement, la position choisie participait beaucoup au style final recherché.
Les modes vont et viennent dans un ressac immuable.
L'emplacement des pots joue au yoyo.
En bas, en haut, en bas, en haut...

La Triumph Thruxton de sa version standard à sa première version Cup a suivi le mouvement.

...modèle original.

Modèle piste!

....................


Certains sont même allés les mettre dessous, en double!


...Tentative de compromis!


Les belles transalpines n'échappent pas aux ...échappements voyageurs!





Le résultat ne manque pas d'élégance.


J'aime les scoots...
Mais si j'aime les scoots!

Contrairement à ce que certains billets d'humeurs des mois précédents pourraient faire croire je n'ai rien contre ces véhicules monotraces.

La guerre des Mods et des Rockers ne mérite pas d'être rallumée.

La petite guêpe italienne des années 50 a toute mon estime.
La finesse de sa ligne est tellement craquante

Ici la version course !


Mais ma vision préférée des scoots l'été c'est celle-ci...
Même si je ne peux que trembler aux conséquences d'une simple glissade.


Allez pour nous quitter ce mois ci en retrouvant une bonne odeur de cuir; deux photos d'un Triton:

...Classieuse.

Et...Humff!

...
Photos Zirig Arpad

NB;Envie de retrouver vos 15 ans, l'esprit Indiana Jones, des poursuites infernales en motos ?
Indiana Jones et le crâne de cristal m'ont inspirée la pin de ce mois ci
(page 4)Miss JUILLET 2008


Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.