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BORILE,
Série limitée


Nous connaissons tous déjà la Borile CR.
Plusieurs photos sont parues dans la PageMag(cf archives Décembre 2000 et 2001 )mais l'occasion était trop belle;je profite de la sortie d'une série limitée pour remettre en ligne quelques photos de l'élegantissime Borile .
Celle ci profite de l'occasion pour parer son réservoir d'une nouvelle décoration déclinée en deux couleurs :noire et argent.


Notez la filiation avec les décors du réservoir des belles Anglaises!

Au passage voici deux vues moins traditionnelle du Borile,elles mettent en évidence sa finesse et l'originalitée du dessin de certains éléments:

BORILE SUPERMOTARD
Pour ceux que l'usage d'un moteur de speedway,radical et méchant pour la construction de la Borile Cr a laissé sur leur faim;voici la MT.


Les Fiches techniques:
B500CR
MOTEUR
Type : Borile monocylindre, 4 temps, refroidissement à air, 4 soupapes
Alésage x Course : 87 x 82
Cylindrée : 487 cc
Distribution : Chaine, simple arbre à cames en tête, 4 soupapes
Taux de compression : 10,3 : 1
Carburateur : Mikuni TM 36
Allumage : Ducati, électronique
Démarrage : Par kick, avec décompresseur manuel au guidon
Lubrification : A pompe trocoide intégrée
Vitesses : Bloc à 5 rapports
Embrayage : Multidisque à bain d'huile
Transmission primaire : Engrenages
Transmission finale : Par chaine
PARTIE-CYCLCE
Cadre : Poutre centrale dédoublée avec tubes courbes en alliage léger 7020
Suspension AV : Ceriani, fourche inversée Ø 41, course 130
inclinaison de 28°, avant-course 105 mm
Suspension AR : Paioli, mono-amortisseur
Frein AV : A disque Ø 315 mm
Frein AR : A disque Ø 220 mm
Moyeu AV : Talon, ergal taillé dans la masse
Moyeu AR : Talon, ergal taillé dans la masse
Jante AV : Morad, 17 x 3,5
Jante AR : Morad, 17 x 4,5
Pneu AV : Metzeler MEZ4, 120/70 - 17
Pneu AR : Metzeler MEZ4, 150/70 - 17
DIMENSIONS :
Longueur : 1 990 mm
Largeur : 720 mm
Hauteur : 1 120 mm
Hauteur à la selle : 850 mm
Garde au sol : 200 mm
Entraxe : 1 400 mm
Réservoir d'essence : 8,5 L
Poids à sec : 117 Kg
B500MT
MOTEUR
Type : Borile monocylindre, 4 temps, refroidissement à air, 4 soupapes
Alésage x Course : 87 x 82
Cylindrée : 487 cc
Distribution : Chaine, simple arbre à cames en tête, 4 soupapes
Taux de compression : 10,5 : 1
Carburateur : Mikuni TM 40
Allumage : Ducati, électronique
Démarrage : Par kick, avec décompresseur manuel au guidon
Lubrification : A pompe trocoide intégrée
Vitesses : Bloc à 5 rapports
Embrayage : Multidisque à bain d'huile
Transmission primaire : Engrenages
Transmission finale : Par chaine
PARTIE-CYCLCE
Cadre : Semi-double berceau en tube Carpental 7020, soudé au tig et poli
Suspension AV : Marzocchi Magnum, fourche inversée Ø 50,
inclinaison de 28,5°, avant-course 110 mm
Suspension AR : WP, mono-amortisseur
Frein AV : Brembo Racing, à disque Ø 315 mm
Frein AR : Brembo Racing, à disque Ø 220 mm
Moyeu AV : Talon, ergal taillé dans la masse
Moyeu AR : Talon, ergal taillé dans la masse
Jante AV : Morad, 17 x 3,5
Jante AR : Morad, 17 x 4,25
Pneu AV : Metzeler MEZ4, 120/70 - 17
Pneu AR : Metzeler MEZ4, 150/70 - 17
DIMENSIONS :
Longueur : 2 120 mm
Largeur : 830 mm
Hauteur : 1 130 mm
Hauteur à la selle : 890 mm
Garde au sol : 250 mm
Entraxe : 1 500 mm
Réservoir d'essence : 8 L
Poids à sec : 112 Kg


et pour ceux que les gaz brûlés dérangent,Borile propose aussi une bicyclette!



BARIGO

le moteur du 500 Sr qui anime ma danseuse est dérivé de celui du 500xt.celui ci a connu des déclinaisons assez extrêmes dans le domaine du tout terrain avec le 500HL( cf archive pageMag mai 2002)mais il a aussi été choisi par l'artisan français Barigo pour ses premières réalisations.
Nico webmaster de http://www.sr500.fr.st/ est l'heureux propriétaire d'une de ces belles à laquelle il rend sa jeunesse.

Le travail de Barigo semble avoir été de grande qualité mais je n'ai pu malheureusement le constater de visu car à l'époque le seul copain qui l'avait commandée a renoncé au profit du gros Huski manquant de patience aprés quelques mois d'attente.
Les passionnés trouveront de nombreux renseignements sur les sites de Nico et sur http://barigo.fr.st
Pour ma part,comme tous les bitumeux et amoureux de gros Monos,je n'ai de cesse d'imaginer ces motorisations d'enduro avec une paires de bracelets et des suspensions courtes!
C'est ce que Barigo avc l'Onixa à moteur Rotax a voulu faire .
Mais une esthetique ...enfin un dessin de réservoir...bref ce fut un échec commercial.


MA encoré una BELLISSIMA italiené!!LAVERDA 750SF,elle est rouge,elle est sensuelle,et elle brille sous le soleil du Sud,comment ne pas l'aimer.
....Accompagnée

...célibataire

FICHE TECHNIQUE LAVERDA 750 SF moteur bicylindre en ligne type 4 temps refroidi par air cylindrée 744 cm3 puissance maxi 66 ch à 7300 tr/mn capacité du réservoir 19 litres poids à sec 218 kg vitesse maxi 195 km/h Prix de la moto Neuve 12.385 F en 1973 La Laverda SF est aujourd'hui toujours trés séduisante,jouant du classicisme de sa ligne d'échappement,mais aussi du modernisme décalé de ses ailettes couvrant l'ensemble cylindre culasse.
...classique
...Racer!
La marque a tenté un redémarrage dans les années 90,qui malgré des modèles attrayant échouat,mais à cette heure c'est dans le créneau des sportives de luxe,dont les tarifs se comptent en millier d'euros ,au côté des Benelli tornado et autres MV Agusta,que la nouvelles LAVERDA 1000 SFC se positionne.
..oui elle est ORANGE... et elle est BELLE!

Le mois prochain j'évoquerai les laverda des années 90 qui semblent ne pas avoir eues la chance qu'elles méritaient.
si certains propriétaires ,passés ou actuels,veulent enrichir le mois a venir de leurs commentaires sur ces dernières,j'en serai ravi.

Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.