< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" ->


Jack Findlay est parti.




Que dire sans risquer de tomber dans les banalités?
Monsieur Findlay mérite bien mieux .

Salut l'artiste ? Au revoir Gentleman ?

Jack Findlay était tout cela .

Il a incarné dans sa vie et dans le film Continental circus, le difficile combat du privé, second derrière les stars des usines, tel Ago.

En fait surtout il était VITE et c'est bien là l'essentiel.

Mais là Jack te voir laisser tes potes derrière sur ce dernier freinage ça m'a fait mal au bide.



MOTOCARRERA ...2T Caféracer

Le mois dernier je vous présentais les yam RD 350 et 250 de Xavier

Ce mois ci voici les travaux d'un professionnel MotoCarrera.

De l'autre coté de l'atlantique vous leur donnez une base de 350 ou 400 Rd et volà ce qu'ils vous en font !



Tapée dans tous les sens mais avec une allure encore proche de l'original.

Ou, au choix, une ligne plus moderne.





Si vous recherchez du plus bestial, optez pour le trois cylindres Kawa 750 H2.

Finesse et sauvagerie,il faudra la dompter!


Pour en savoir plus... MotoCarrera.



BREIZH SR.

Ceux qui ont dit, "encore un SR" sont invités à quitter le site !

S'il ne doit en rester qu'un...
Le mois dernier c'était le 500 de Gérard devenu ...600.
Une très belle machine ayant nécessité un gros travail.

La SR de Xavier... (incroyable le nombre de Xavier possesseur de café racer que compte mon carnet d'adresse.) a gardé plus de pièces d'origine mais a elle aussi beaucoup de charme.

Xavier a installé un guidon multi position qui avait fait l'objet d'une réflexion dans la page Mag d'Avril.



Premier plan: un mono, second plan un horizon marin, accord parfait.

L'équipement de base est là, reste à déplier le kick.



NB, reculer les commandes pour un peu baisser le nez, qu'en penses tu Xavier?





XS DIRT made in Marseille.
Et pourquoi pas un twin?


Rarement l'écart entre l'origine et l'évolution n'a été si grand.





Depuis ce premier envoi j'ai pu rencontrer Christian, propriétaire de cet XS.



Essentiellement enduriste, Christian est venu tardivement au bitume.

Un certain goût pour la terre l'a amené à préférer à un café racer la réalisation d'une machine typée Scrambler.

Pas de garde bout avant, grand cintre, tableau de bord et phare réduit au plus léger affirme l'orientation.

Attention Christian n'envisage pas de troquer son 4T Husky pour le Yam manifestement trop lourd pour les chemins.
(même si fort de mon incompétence et de mon ignorance en TT, j'ai amené un 350 CB Honda traîner dans les massifs un jour de très grosse colère!NDLR)

Le résultat final(jusqu'à la prochaine modification..!) affiche une ligne plus fine et a perdu quelques kilos: garde boue et clignotants d'origine sur les motos de cette époque étaient en bon gros métal !

Le deux en un venu tout droit d'outre atlantique et la supression de la boîte à air participent de cette cure d'amaigrissement.







Une paire de Fournales...

à Reste à Christian à réaliser des caches latéraux et peut être à affiner la selle.
C'est pour moi l'occasion de jouer avec la palette graphique !!

Christian a mis le doigt dans l'engrenage, nous savons où cela a mené plusieurs d'entre nous!



CAFE RACER...es tu là ?

Qu'est véritablement un café racer?
Deux précisions:
La question est elle vraiment essentielle ? S'enfermer dans des dogmes, décerner des satisfecit et infliger des blâmes, je laisserais cela à d'autres.

Faire seulement émerger quelques pistes nous prendrait trop de temps aujourd'hui.
Non j'aimerais juste confronter deux idées.

A l'origine pourquoi les motards des sixties ont modifié leurs machines ?

Pour se rapprocher des performances des sportives de circuit de l'époque (bracelets, échappements...).
Mais aussi pour faire parti d'un groupe exprimant la tentation rebelle, naturelle de toute jeunesse.

Tous ne battaient pas le TON's, mais tous refusaient de se contenter d'une machine de série qui n'aurait pas porter leur touche.

Si c'est la performance pure qui prime, alors le caféracer d'aujourd'hui s'appelle tous simplement SUZUKI GSXR,



... n'en déplaise à l'amoureux de la 1098 Ducati que je suis!

Posons maintenant que ce soit un esprit rebelle qui nous pousse.

Pour les plus jeunes qui font table rase de nos codes, qui jettent aux orties un 4 cames Fontana mais garde un mégaton, qui mixent le noir mat avec la double bande racing, bref qui osent et n'en font qu'à leur tête, le café racer peut être ça:

DR SUZUKI TRIBAL STYLE.




...Brut de fonderie,
minimaliste,
méchante














PROPOSITION VALIDE.




Reste une troisieme voie: la notre, nostalgique fusion de ces deux valeurs.



Donc je n'ai pas résisté...
lorsque j'ai mis la mains sur ce document.




Notez le style, peut être une traduction hâtive ?

Mais je retiens surtout le "...encore faut il SAVOIR apprécier...".
Cela me rappelle le slogan Voxan..."pour les connaisseurs."

Décidement je suis abonné...
Quoique si le SR s'est révélé excessivement facile à vivre, le Voxan lui ...

Il nécessite d'être expert en mécanique pour atteindre le moindre élément de la belle, moins acssessible que sur toutes autres marques.
Il faut aussi être connaisseur de... son numéro de cartes de crédit car toute intervention mécanique que vous laisserez à un professionnel vous coûterez de fait de nombreuses heures de main d'oeuvre.
Il vaudra mieux aussi être connaisseur dans la pratique du yoga pour garder son calme face à cela et à la mauvaise fois de certains amoureux de la marque.

Ces derniers se rencontrent fréquemment parmi les motards qui ne roulent pas en Voxan au QUOTIDIEN !

Le refus de toute critique sur la belle Française est aussi devenu la ligne de discourt officielle de certains motards vibrant à la vue d'un drapeau tricolore.

Si tu n'es pas avec moi tu es contre moi...

Si tu te plains, c'est que tu ne méritais pas la belle, c'est une affaire de..." CONNAISSEUR ". CQFD.

En cela respectons la tradition de la grande histoire des motocyclettes.

Les certitudes des marques anglaises leur a valu une quasi instinction
La renaissance de certaines n'a été possible, que par le fait d'homme sachant balayer les certitudes passées.

Voxan campe sur ses positions soutenu par des inconditionnels refusant d'entendre les critiques du motard de base.
Mais qui, sait après dix ou vingt ans de traversée du désert....

HOP, HOP, HOP, on se calme ....ZEN.




Allez pour se quitter une note...tout en fraîcheur!
Bien décalée: la miss en bikini devant deux BSA sur fond de gazon anglais!!


...Une BSA Clubman's de 57 modifiée.


Ms Maggie Neato devant une BB34 GS de 1954




Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.