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Toujours plus vite...

DON VESCO
Les streamliners ,ces véhicules de records qui font claquer des temps
sur les lacs salés de la planête,vous connaissez (Cf....le mag archive d'Octobre 2001 )
Aujourd'hui si j'en reparle c'est que le plus grand des pilotes de ces engins vient de nous quitter:Don Vesco.


Il n'abattra pas de nouveaux records mais son visage de lion argenté hantera toujours les mémoires de ceux qui traquent l'ultime kilomètre heure au bout de l"horizon.

A 16 ans il fait ses premieres armes sur le mythique lac salé de Bonneville,
à 24 ans il entre avec 222MPH dans le club fermé des plus de 200 MPH.
En 70 c'est la barre des 250 MPH qui tombe grâce au jumelage de 350 cc Yam,puis des moteurs accouplés de 750 TZ le ménent à 281,702MPH.
Enfin la barre des 300MPH tombe avec 303,928 MPH le 15 septembre 1975 sur Siver bird.(image de début d'article).

Ses machines alors s'appelent Big red,Silver bird, ceux sont les années yamaha.
...Big red

Ensuite c'est sur base kawasaki,2 moteurs de 900 KZ modifiés en 1015cc,turbocompressés,que Don construit Lightning Bolt qui un jour d'Aout 1978 lui permet d'inscrire sur les tablettes un record qui tiendra 12 ans:318,598MPH(plus de 500km/h!!) Puis changement de réglementations...Don vesco fait des infidélités aux 2 roues ,mais le talent reste intact :turbinator lui permet un 459,021 MPH ...encore bravo!!

si l'histoire des records de vitesse vous passionne je vous recommande l'excellent:"les chasseurs de temps" d'Eric Courly aux éditions la Sirène(merci pour le crédit photographique)



Royal Enfield

Une marque célèbre...mais dont nous les enfants de 60 vaccinés au "Nippon Power"nous ignorions tout jusqu'a ce que...

Préservée dans la réserve naturelle que fut pour elle l'Inde,les chevaux de fer estampillés Royal Enfield nous sont revenus.

Chevaux de fer, de fer blanc...en effet la réputation des nouvelles Enfield Bullet ne s'est pas faite sur leur qualité de fabrication ,mais sur leur simplicité,et un brin de nostalgie.

Son esthétique préservée des cosmétiques modernes ,les Bullets nous sont revenues sans une ride!
Bien sûr les vieux démons sont aussi de retour et le goût des café racer nous vaut des 350 et 500 déclinées ssur ce théme.
Le sorcier suisse Egli s'est penché sur la" vraie fausse"vieille dame

Il a apporté des modifications esthétiques,mais aussi des périphériques de meilleures qualités ,des transformations plus profondes portant sur la fiabilisation du moteur et l'adjonction du cadre maison avec son épine dorsale faisant office de réservoir d'huile.
..

Norman Hyde ,pour le compte de la marque nous propose ceci:



Fiche technique
Modèle Clubman 500 S
Cylindrée 499cc
alésage course 84mm x 90mm
Compression 5.5 : 1
Mono cylindre 4 temps
Boîte 4
Puissance 24 ch
couple 3.59 Kg/M
Longueur au sol 1370mm
assise 775mm
résevoir 20 L
Allumage 12V
Poids 161 Kg
£3,995
mais ,il me semble que les versions trials sont plus réussies:

...la 350

et la 500
Et pour finir:
une "aluminiumerie" de plus!!
Vous connaissez mon goût pour ce métal...






Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.