< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" -> KATANA...



J'avais 16 ans et une Suzuki 50 GT P et je rêvais devant un monstre inaccessible,rare dans les rues de ma ville.
Une drôle de machine dont le design novateur faisait grincer des dents mais qui moi ,me fascinait:la Suzuki 1100 Katana.

L'exotisme de son nom contrastait avec les matricules S,X RR
qui avaient déjà éclipsé les patronymes des belles anglaises.
Mais la magie se nichait aussi dans la fiche technique:111 chevaux,
il y avait des échos de nombre d'or ,de perfection dans ces 111 chevaux...

Le dessin de la belle était du à Hans A Muth,associé à Hans Georg Kasten et Jan Olof Fellström ,tous trois officiaient chez Target Design.
...prototype 1980

Sa version finale commercialisée en 1981 respectait la vigeur des lignes du prototype . ...version 1981
Les publicitaires jouèrent ,naturellement, sur son décalage avec la production du moment:
Tout alors était osé:le saute au vent minimaliste,l'arrière tronqué qui basculait le visuel sur l'avant;mettant en valeur le 4 cylindres!

la 1100 Katana peuplait toujours mes fantasmes des années plus tard.
Je me réveillais parfois rêvant d'être entré dans l'amphi de la faculté de biologie aux guidons d'un dragster blanc(?!) assez proche de celui ci:

En 2000 les éditions Japonaises ont gardées l'élégance orginelle.

...la version 2000!

Pour mémoire citons la 650 GS G une version dénudée qui n'avait pas la bestialité de sa grande soeur.
..la 650
Pour plus d'informations sur les katanas le site de Jarmo...
Il reste pour les plus frustrés la possibilité d'acheter une version de poche;

Elle fait partie du catalogue de Nihon Life,spécialiste japonais de mini moto ,mais aussi de skates motorisés et autres folies!
...le Z kawa......le Manx!
Les motorisations vont de 34 à 52 cc!!


BEAST!

Si la ligne du 1100 Katana vous a ému ,une autre machine tout aussi"bestiale" a récemment secoué le monde de la moto:La BEAST de SACHS .
C'est encore une production de Target Design!!
et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin ils ont dessiné le RC 505 pour la même marque.
.De côté .De dos
.De face...Parfois on aimerait avoir encore 15 ans!


BMW...et Metisse

Dans un domaine trés different :une BMW revue et corrigée par Metisse.

Depuis quelques années les designers de BMW osent!
Mais la Metisse va plus loin,
.ils l'ont fait! .vue arrière. ...le cockpit!
A chacun de juger ,mais cela à le mérite d'exister.


Curve and speed!

Pour finir j'avoue que mes goûts se portent plutot sur des machines légères.
C'est donc sur une fine guêpe que se terminera ce mois ci la Page Mag.
Une Honda Dream 50,réplique commémorative des CR110 de course d'il y a....quelques années!
...La Dream 50 cc ...L'originale:CR110

Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.