< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" ->




Dragbike et Gros Gaz.


Non ce n'est pas un nouveau dessin animé, style Titi et gros Minet!

C'est pourtant une histoire qui date des belles années des cartoons .
Dans cette Amérique au visage rose et frais qui faisait rêver la jeunesse de la vielle Europe.
Attirante, avec son Rock'n roll, ses stars Hollywoodiennes, ses jolies filles, ses Hot rod survitaminés et son soda toujours frais!
Le napalm et l'enfer vert c'était pour après demain.

Les concours de Dragsters et les records sur les lacs salés étaient l'occasion de s'en donner à coeur joie.
Tous les amoureux de vieilles anglaises ont en tête les circonstances qui donneront son surnom à la mythique Triumph Bonneville.

Mais si le 6 Septembre 1956 Johny Allen et son cigare propulsé par une base moteur de T110 Tiger gavé au nitrométhane passé les 340 Km/h d'autres auparavant ne s'étaient pas endormis sous le soleil de plomb des lacs salés.

Avant Bonneville, dans l'Utah, c'est à Rosemond, Californie, que Bobby Turner sur une Thunderbird rebaptisé "wonderbird" fit tomber 7 records , dont un 135,84mph ,soit224 km/h.....en 1950 !


La "Wonderbird" préparé par Carl Makela et Don Ayriss , pilotée par Bobby Turner.

Nous noterons au passage , une nouvelle fois cette tenue propre au record de vitesse.
Aujourd'hui, n'en doutons pas, elle passerait toutes les homologations, haut la main !


Pour en SAVOIR PLUS, et qu'ils en soient remerciés.... motos anglaises.com



Hank"Blackie" Bernal...à l'image de cette Amérique.


La célébrité de certains recordmen est faite et n'est pas usurpée; Rollie Free, Johny allen, Don Vesco.

Mais le grand monde... des petits me fait rêver.
Plus accessible, semble t il.

Je suis tombé en arrêt devant des photos d'un site réalisé par un petit fils sur les exploits de son...grand père.

Le Héros de l'histoire répond au nom de "Blakie" Bernal...
Son heure de gloire a sonné un 31 aout 1952.

A Bonneville, sur le lac salé qui deviendra mythique, une Triumph Thunderbird établie un record sur un aller retour à 144,32 mph ...
La catégorie "A" est celle des machines les moins modifiées!
Chapeau bas: avec un passage à 148,05 mph, Blackie a tourné la poignée dans le bon sens.

Les images de cette époques sont riches d'une atmosphère... enthousiasmante!


Passion, plaisir, ils ont surtout l'air de bien s'amuser.





S'il devait déjà exister quelques enjeux, la gloire l'emportait sur les autres.
La renommée dans son état, sa ville , son quartier seulement, peut être, était la seule au rendez vous, hormis les risques.

Décrocher le pompon tenait à pas grand chose, d'où le coté éphémère, fragile, limite magique, de ces records.
Tom Smith en parle bien.
En 52 il a piloté la machine de Blackie Bernal.
Il avait alors accroché un 147,78 mph mais le pneu patinait sous la poussée des...65 chevaux!
Finalement Tom chuta lourdement en proie à des problèmes de pompage des suspensions et de guidonnage.
La moto fut réparé par Bud Hare dans la journée, Tom mis lui un an à se retaper...
Le lendemain Blackie, grâce peut être à ses 20 kg de plus que Tom s'affranchit des difficultés de pilotage précédemment rencontrées et inscrit son nom sur les tablettes.
Plus de 238 km/h avec une Thunderbird.



Donc visiter le site du petit fils! blackiebernal.webs.com



Rouler vite, accélérer fort!



Les drag bikes dans les années 60 permettaient de brûler pas mal d'énergie.
Des lacs salés aux pistes de dragsters les allers retours étaient fréquents.

Je vous avais présenté un dessin de Denis Sire dans le mag de septembre 2007.
Réalisé à partir d'une photo d'un magazine de l'époque, il avait inspiré aussi à Denis un héros pour son album "6T mélodie": Bill Carbu !

Je n'avais alors pas d'autres informations sur le pilote en chair et en os que son patronyme :Nira Johnson.

Mais le net réserve de bonnes surprises .
Son dragbike est réapparu et Nira Johnson, lui même l'accompagne!


Il avait fait claquer un 127 mph en 67
Aujourd'hui la bécane est restaurée par Rodd Lighthouse qui à le bon goût de la garder dans son jus d'époque....!




Intéressé par les dragster de ces années...
Pour en SAVOIR PLUS, et qu'ils en soient remerciés.... motorbikearchives.com



Custom style pour caféracers.

Depuis quelques années nous assistons à la migration d'un savoir faire custom vers le milieu du caféracer.

Le niveau d'éxigence des préparateurs de custom Harley , et autres, gagne le monde du caféracer.
Au passage des codes propres au milieu du Chopper Harley contaminent les réalisations auparavant torréfiées.
Ainsi de drôles de machines voient le jour mêlant standards custom et CR.
Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, même si je m'en fais l'écho, reconnaissant la qualité générale.

Une réalisation de LC Fabrication, la TT Deluxe sur base moteur du twin Triumph moderne.

Du travail, soit...


lcfabrications.com/

Allez rassurez vous Curve'n Speed va continuer à sacrifier aux Pin up et aux caféracers!

Curve'n Speed..."Pour les amateurs de Café Racers sévèrement burnés,
et de Pin up joliment galbées !"

Aussi pour ce quitter une réalisation des ateliers japonais Stinky sur base SR, et... une jolie chute de rein8




Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.