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TRIUMPH 900 THRUXTON

Un café racer british clé en main?
J'évite dans la PageMag de me faire l'écho des nouveautés que tous les magazines motos nous présentent déjà.
Mais les règles appellent la transgression,même quand nous les avons personnellement édictées...
L'arrivée sur le marché d'un café racer reprenant les codes esthétiques traditionnels mérite quelques réactions.
D'abord des images,une fait le tour des journaux spécialisés.
La Bonneville 900 Thruxton dans sa livrée noire,une version rouge l'accompagnera.



Il s'agit d'une photo retouchée par les services de presse,
mais on peut avoir une photo plus réaliste qui semblerait venir d'outre atlantique.
Là un petit tête de fourche a été greffé.



La réalisation,sans l'appendice de fourche est convaincante.
La ligne est flatteuse, les proportions justes,les touches de chromes,les damiers bienvenues.
Esperons que les matériaux seront nobles!
Ce serait la moindre des contre parties à un poids à sec élevé:205 Kg,Aïe!!
Voilà où le bât peut blesser,la nouvelle Thruxton de triumph a sûrement le plumage d'un café racer mais saurat elle en avoir le ramage ?
Les normes actuelles ne lui autorisant pas les décibels nécessaires à la bande son il faudra faire évoluer les jolis pots d'origines.
Pour le poids, dû plutôt à l'inflation galopante actuelle des diamétres de fourches, aux redimensionnement des jantes et autres,ce sera difficile voire coûteux d'y remédier.
Enfin pour le caractére moteur lié à son calage,ses côtes,passez votre chemin!

Mais STOP c'est peut être là procés d'intention et j'irai dés que possible me faire une opinion sur quelques petits virolos...

THRUXTON? D'où vient cette appellation?
Il s'agit d'un circuit du Hampshire où en 1969 l'équipage Percy Tait et Malcom Uphillfait 1 suivis de Cooper ,Jolly puis Phelps et Carr.



Trois Bonnies aux trois premières places de cette course d'endurance de 500 miles.
Cela valu une petite série commémorant l'exploit.
Aprés 1969 voici ce que l'on pouvait rencontrer sous l'appellation Triumph Thruxton:
...
Une version vraiment racing
Un réservoir de type Thruxton.


Une belle machine faisant appel à ses composants

Fiche technique du 900 Thruxton année 2004(origine constructeur)

Moteur

Type Bi-cylindre parallèle calé à 360°
Refroidissement par air à double arbre à cames en tête
Cylindrée 865 cm3 , Alésage / Course 90 mm x 68 mm , Taux de compression 10,2 à 1
Alimentation Deux carburateurs, avec capteur de position et réchauffeur électrique
Allumage Digital de type à induction

Transmission

Primaire Par pignons
Finale Par chaîne à joints toriques en X
Embrayage Multi-disques à bain d’huile
Boîte de vitesse 5 rapports

Partie cycle

Cadre En acier tubulaire de type périmétrique
Bras oscillant Double, en acier tubulaire
Roue AV 36 rayons, 18 x 2,5
Roue AR 40 rayons, 17 x 3,5
Pneu AV 100/90 R 18
Pneu AR 130/80 R 17
Suspension AV Fourche télescopique de 41 mm
Suspension AR Deux combinés chromés avec réglage en précontrainte
Freins AV Disque flottant de 320 mm avec étrier deux pistons
Freins AR Disque de 255 mm avec étrier deux pistons

Dimensions

Longueur 2 212 mm
Largeur au guidon 1 170 mm
Hauteur 805 mm
Hauteur de selle 740 mm
Empattement 1 477 mm
Poids à sec 205 kg
Réservoir 16 litres

Performances

Puissance maxi 70 CV à 7 250 tr/mn
Couple maxi 72 Nm à 5 750 tr/mn

Prix 8 990 euros

Couleurs Jet Black ou Sunset Red
Commercialisation Printemps 2004

SO,WAIT AND SEE... MAIS ,peut on parler de la Thruxton sans évoquer MECATWIN ?
Ce serait avoir la mémoire courte.
MECATWIN propose une superbe évolution de la Bonneville dernière mouture dénommée RACER!
Voici une trés jolie vue d'artiste de la belle ,ainsi qu'une photo.

.
Et pour ceux qui en voudraient encore plus il existe une sublissime version limitée!!
Dans ces configurations les 30 kilos de trop ont disparus,mais cela a un prix ...il dépasse les 15000 euros...



STARK
Le dessin de la nouvelle thruxton est séduisant ,il fait référence à des codes établis,mais parfois des designers non spécialisés dans le deux roues sont sollicités.
Si ce designer est lui même motard ont peu espérer un résultat intéressant.
Ce fut le cas avec le travail de Starck pour Aprilia.
Starck nous le connaissons pour divers objets de notre quotidiens:

.couverts.. .presse agrume avec Juicy salif

Mais aussi pour certaines incursions
dans l'architecture, à l'image de l'immeuble
de bureau Nani nani de Tokyo.

La MOTO par Starck est un mono 650 qui en France n'a pas rencontré le succés mérité.(l'Allemagne lui a réservé un meilleur accueil)
La pietre qualité des plastiques, des défauts d'assemblages,et peut être l'immobilisme du goût du motard français sont sûrement la cause de cet échec commercial partiel. Pourtant le choix de la DIMENSION de cette moto,sa cylindrée ,son architecture...était plutôt juste.
Je citerai Starck

"La peu utile automobile m'intéresse faiblement.J'aime depuis toujours la moto pour son rapport avec le minimum,l'équilibre,le prolongement harmonieux du corps.elle est irremplaçable pour des déplacements urbains et interurbains intelligents.J'ai été peiné de voir que cet objet,resté longtemps assez pur,est devenu sujet de prédilection des services marketing:faux choppers pour faux bikers,fausses Paris-Dakar pour faux Thierry Sabine,fausses motos de compétition pour faux champions du monde.L'humanité essentielle de la moto ne doit sûrement pas servir à créer des clowns abrités derrière des images toutes faites pour se donner une illusion de puissance et de personnalité.la Moto 6.5 d'Aprilia est juste.Deux roues un réservoir,un excellent moteur.Honnête et amicale,la Moto n'a pas besoin d'arborer les signes dangereux et inutiles du machisme".


...

Fiche technique:
Type : monocylindre - 4 temps
Refroidissement : liquide
Cylindrée : 649 cc
Distribution : 5 soupapes radiales
Boîte : 5 vitesses
Embrayage : multidisque en bain d'huile

Cadre : simple berceau dédoublé fermé
Suspension AV : fourche téléhydraulique Ø40mm
Suspension AR : bras oscillant en tube d'acier
Roues : alliage aluminium - AV 2,15x18" - AR 3,00x17"
Pneus : AV 100/90x18" - AR 130/90x17"
Freins : AV disque Ø298mm - AR disque Ø220mm

Dimensions et poids
Empattement : 1475 mm
Poids à vide : 150 kg
Hauteur de selle : 810 mm
Réservoir : 16 litres
Couleurs : orange/gris, noir, gris/ivoire


Des passionnés l'ont attelée!

.On ne craint pas les radars!

Si on veut plus de performance la X Ray aurait été une solution,mais Aprilia n'a pas donné suite...
Net.....

...précis



.et pourtant sensuelle.

Un Café Racer... à plat?

Un Café racer twin soit mais à plat?
Oui un Flat Twin!
Je ne suis pas un spécialiste des motos siglées de l'hélice.
C'est l'un d'entre vous qui m'a fait remarquer que les BMW café racer étaient rares sur mon site.
Donc hop j'essai de me documenter,voici quelques résultats de mes recherches,en attendant d'avoir des informations,des caractéristiques,des adresses et des prix.

.réservoir alu,petite selle...


..un peu plus d'ALU?

Ah oui,les Damiers!!

.Plus moderne.


.Ni plus,ni moins!


Sinon aujourd'hui BMW propose ceci:
Gueule de jeune
,mais la vieille ne manque pas de charme!!




Au mois prochain,et ...

cultivez l'esprit et le geste.