< !- span style="position:absolute;left=0px;top:0px" ->
Un demi s'il vous plait!
Un demi...bicylindre.

Un mono,quoi!
le mono pour la poussée,le twin pour plus d'allonge.
Aprés une virée en voxan(virée plutôt que sortie,j'aime autant privilégier les virages aux sorties de routes!)

Donc disais je aprés une virée en Voxan,je laissais la belle d'Issoire et jettais,ce matin, mon dévolu sur Miss 500 SR.
Nous nous sommes offert tous deux le col de l'Espigoulier:
quelques dizaines de lacets où elle et moi nous en sommes donnés à coeur joie.
(si,si l'étincelle qui brillait au bord du cerceau de son phare en témoigne).
Une nouvelle fois,au sommet du col,s'imposaient les évidentes qualités du petit café racer:finesse et légereté.
Alors,bien sûr,les deux images se sont superposées:le Voxan et le mono.
Pourquoi voxan n'extrapolerait il pas de son bloc un monocylindre sportif cubant 500cc?
cette démarche est possible comme en témoigne la Blast de chez Buell.
En fait c'est la démarche inverse qui a le plus souvent aboutie.
Phil Irving aurait imaginé le bloc twin des 1000 Vincent suite à la superposition de 2 plans de mono 500 que fabriquaient la marque.

...
De même que le mythique twin Ducati dû au talent de Fabio Taglioni hérita du développement
des culasses et des cylindres des monos qu'il avait auparavant déssiné.
Dans l'automobile auusi les motoristes jouerent à accoupler des blocs,mais aussi à les diviser.

Pourquoi un mono Voxan?
Une telle démarche ne se justifierait que si les péripheriques évoluaient:fourches ,jantes etc...
Un mono d'une cinquantaine de chevaux permettrait un cadre plus léger,
une fourche de moindre diamètre,
un freinage redimensionné,
au final un magnifique petit jouet.
Mais comme dirait mon copain Jean Louis:"ils ne nous ont pas demandé notre avis."
L'idée n'est pas farfelue.
Jacque Gardette avant d'envisager la réalisation d'un twin,avait fait construire par Mototem une machine animée par un mono Rotax.

Le projet n'a pas eu de suite:trop chère,pas assez de clients...

Pourtant si la marque semble aujourd'hui s'inscrire dans la durée et s'autorise à ajouter à son catalogue une Black Magic à 150000 euros,pourquoi pas un mono cylindre à moins de 10000 euros?
Si la qualité de réalisation est là,les acheteurs le seront.
Qui achetera le Black magic?

Principalement des motards aisés pour qui le prix du jouet ne sera pas un problème,
ou peut être une poignée de passionnés consentant un gros effort financier car se sentant parfaitement en phase avec cette machine.
Pour un mono de prestige coûtant le prix d'un roadster
d'une grande marque japonnaise,la clientèle pourrait aussi se subdiviser entre ces deux pôles.
La moto devenant de plus en plus ludique,
mobiliser une somme de cet ordre pour un motard lambda est possible si on lui offre un objet de qualité à l'image pérenne.

Une machine échappant aux modes,qui ne serait pas renouvelée systématiquement tous les ans.
Une moto bien née ,bel outil pour son propriétaire.
L'OBJET de LUXE d'une classe de MOTARD MOYEN!
...?


Les Bons Virons,
Allégeont un peu le propos.
J'ai évoqué le col de l'Espigoulier,bien connu des motards provencaux.
Il mène au sommet de la Sainte Baume,barre rocheuse aux portes de Marseille.


Son enchaînement de virages et son dénivelé l'on fait régulierement figurer au tour de France Cycliste.

Si ces derniers s'y ENgourdissent les mollets,nombre de motards s'y DEgourdissent les bielles.

lignes droites?On les cherche encore!!

Rencontres

Les vacances permettent de flâner au guidon de nos belles et de faire des rencontres.
J'ai croisé mon premier street scrambler.


Mannie,son propriétaire a pris le temps de m'en parler et de partager son enthousiasme, déja sous le charme du twin au caractére bien trempé.
L'homogénéité de la machine et le tempérament du moteur,même en période de rodage,la forte identité de cette moto, sont pour lui autant de motifs de satisfaction.


Les congés,c'est aussi des mails ,des images que vous me faite parvenir

Nico mordu de barigo aussi.
(son lien en page 4)










Une bulle de carénage à voyager dans le temps
C'est celle d'Eric de l'association motor head.
Voici ce qu'ils organisent:

...renseignements 06.10.20.25.37


Un envoi de derniére minute,une petite préparation de vos propres mains,
c'est toujours sympa:la moto de...Dorycastor!??


Ce mois ci,nous fermerons la page Mag sur une superbe image tirée du livre de Geoff Preece:
The Vincent HRD Owners Club;a photographic miscellany(VOC).
Ouvrage que je vous encourage à joindre à votre bibliothéque.

...Gordon Parker au départ!

Au mois prochain,et ...
cultivez l'esprit et le geste.